Ouverture prochaine d'un Gîte !

Cette année 2019 verra l'ouverture d'un nouveau gîte au sein de la propriété après plus de deux ans de travaux dans le respect des matériaux traditionnels et de l'environnement. Cet ancien pigeonnier comporte deux chambres luxueuses avec vue unique sur le Clos de Vougeot. Plus de détails suivront très prochainement : photos, conditions de location...etc.

Vendanges 2018

Les vendanges ont commencé le 7 Septembre au Domaine soit exactement comme en 2017. On est par ailleurs sur des volumes sensiblement équivalents à ce dernier millésime. Quelle satisfaction ! Ce millésime provoque un enthousiasme rare, du nord au sud de la Bourgogne. La météo hors norme de l’année et exceptionnelle lors des vendanges a favorisé un état sanitaire parfait, qui explique des vendanges étalées sur près d’un mois. Les vins dégustés à la veille de la Vente des vins des Hospices de Beaune témoignent déjà de la très grande année que sera 2018.

Mise en bouteilles Millésime 2017

Très attendus, nos Villages, 1er Cru et Grand Cru sont désormais disponibles dans le millésime 2017. Cette mise plus précoce qu'à l'accoutumée a pour objectif d'emprisonner le fruit exceptionnel qu'à donné le millésime. Nos appellations régionales (Bourgognes Blanc et Rouge, Coteaux Bourguignons) avaient quant à elles déjà été mises en bouteilles en Juillet. La gamme est donc désormais complète.

Grands Jours de Bourgogne 2018

En ce mois de Mars 2018, la Bourgogne accueillait plus de 2000 visiteurs professionnels du monde entiers à l'occasion des Grands Jours de Bourgogne, un événement qui se tient tous les deux ans. L'occasion pour notre Domaine de présenter le millésime 2016 à nos clients. Beaucoup d'excellents nouveaux contacts également dans les pays où nous ne sommes pas encore représentés.

Saint Vincent Tournante à Vougeot

Vougeot accueille cette année cette grande fête annuelle du vin. Notre Domaine abrite un des 7 caveaux de dégustation ouverts au très nombreux visiteurs attendus.

Vendanges 2014

Les vendanges sont maintenant terminées depuis un mois et c'est l'heure des bilans. Au niveau volume : quelques 10 % de plus qu'en 2013. Cela aurait pu être davantage si, comme beaucoup, nous n'avions été atteints par une attaque de drosophyles Suzukii mi-aout... Qualitativement parlant, on devrait se rapprocher du millésime 2006 avec des vins au fruit intense (surtout la framboise) et très flatteurs. On peut dire que c'est le dernier mois qui a fait la qualité du millésime avec des conditions optimales en terme d'ensoleillement et de pluviométrie.

Point Vendanges 2013 :

La véraison se termine et la maturation se poursuit pour l'instant dans des conditions optimales. Pourvu que cela dure...! Une certitude : on va encore une fois vers une petite récolte comparable à 2012 ou légèrement supérieure. Si la météo continue à être favorable, cela pourrait donner un grand, voire très grand millésime qualitativement. La date de vendanges se situera au mieux vers le 28 Septembre. A suivre...

Effeuillage :

Nous débutons ce jour les travaux d'effeuillage sur les côtés Est et Nord des rangs. Pas de vendanges en vert nécessaire cette année tant la coulure et le millerandage sont présents. La fleur s'est en effet passée dans des conditions climatiques difficiles très loin de celles que nous connaissons maintenant. Le retard de maturité sur 2012 est de l'ordre de deux semaines aujourd'hui.

Effeuillage

A la mi-juillet, comme chaque année à cette époque, nous avons convoqué nos meilleurs vendangeurs pour l'effeuillage de nos vignes. Objectif principal : permettre au maximum à l'air de circuler et ainsi éviter au maximum les risques de développement de foyers de pourriture. On élimine donc les feuilles situées autours des grappes dans moitié inférieure de la vigne et ce, côtés Nord ou Est afin d'éviter le rayonnement direct du soleil sur les grappes. L'effeuillage est généralement couplé avec les vendanges en vert, mais pas cette année où les sorties sont extrêmement faibles.  

Millésime 2010 : mise en bouteilles

Les vins du millésime 2010 ont été mis en bouteilles en un temps record en rapport avec la récolte très faible cette année-là. Il n'y a déjà plus de Clos Vougeot, de Chambolle et de Morey de disponibles ! Les Bourgogne "Andrew", Gevrey et Vougeot présentent une couleur profonde très soutenue témoin de leur matière. L'attaque en bouche est ronde, la bouche onctueuse, encore marquée par le bois neuf, la finale présente encore certains tanins qui s'assoupliront au vieillissement. Nous en avons profité pour faire également la mise du BGO Rosé 2011 qui sera le compagnons idéal des repas entre amis de cet été.

Les Vignerons Namurois d'ici et là-bas

Ce 11 Février, et pour la deuxième fois, 14 vignerons d'origine namuroise se sont retrouvés dans le site prestigieux de l'ancienne caserne de Terra Nova à la Citadelle de Namur pour y présenter leur production, qu'ils aient planté leurs vignes sur un coteaux bryérois, au pied du Pic St-Loup ou comme nous, au coeur de la Côtes de Nuits. Un grand succès public auprès des Namurois avec plus de 1000 visiteurs-dégustateurs sur cette demi-journée. 

Les Fiches de dégustation sont à jour.

Vous pouvez dès à présent consulter les fiches de nos différents vins.

Vous les trouverez dans l'onglet " Nos vins" ou en cliquant ici. Bonne lecture et comparaison !

Bienvenue

Bienvenue sur notre nouveau site web. 

Vous y découvrirez l'histoire de notre domaine, de notre famille mais aussi un aperçu de notre région, la Bourgogne. 
Nos vins n'auront également plus de secret pour vous! Que ça soit au niveau de l'élaboration, de nos appellations ou encore de nos millésimes. 
Enfin, vous pourrez apercevoir notre domaine en photo et lire ce que la presse spécialisée pense de nous. 
N'hésitez pas à nous contacter grâce au formulaire de la page contact, nous vous répondrons le plus rapidement possible!